Le système éducatif a de plus en plus de mal à former efficacement tous les adultes de demain.

On pourrait croire que l’école et l’éducation de son enfant doit se dérouler ainsi : l’école transmet des savoirs (et bien sûr l’enfant doit écouter attentivement et appliquer) et l’enfant accèdera à un bon diplôme et un bon travail.

Ce mode de pensée correspond à une réalité qui date de 30 ou 40 ans !

L’essor industriel et le développement de l’ère tertiaire après la deuxième guerre mondiale ont renforcé la puissance économique de la France. Et l’Etat se devait, à cette époque, de former les français pour travailler dans des usines et contribuer à l’essor du pays. La formation des enfants correspondait donc à la réalité … d’avant pas celle d’aujourd’hui et encore moins celle de demain.

Il n’est pas normal qu’avec toutes les possibilités à disposition de constater l’augmentation des échecs scolaires, la baisse du niveau scolaire français et de plus en plus de jeunes sans perspectives d’avenir.

Les métiers qui nous sont familiers sont en voie de disparition dans les pays industriels. Même en Chine, des métiers disparaissent sous la pression de la robotisation et de la mondialisation. Notre environnement change très et trop vite. Le numérique est venu bouleversé notre quotidien et il façonne un futur qui nous est encore inconnu. Nous pouvons entrevoir ou imaginer les changements mais nous ne pouvons pas prédire l’avenir.

La préparation au monde de demain

Préparer son enfant au monde futur c’est lui apporter un écosystème global, cohérent et porteur de sens. Cet écosystème englobe les parents, l’école, l’enfant et le quotidien.

  • Mais comment faire cette préparation?
  • Je ne pourrai pas y arriver?
  • C’est à l’école de faire ça ! Comment trouver ma place?

Vous vous reconnaissez là-dedans. Et tant mieux si vous vous posez ces questions et avez des inquiétudes.

Vous êtes sur le chemin d’une co-éducation. Une co-éducation où il s’agira d’agir en complément avec le travail scolaire.

Il est aujourd’hui urgent de repenser le développement de l’enfant pour son futur. Et ce n’est qu’ensemble que nous réussirons.

Une co-llaboration, une co-éducation

Le système éducatif français, il faut bien l’admettre, perd du terrain face à d’autres pays développés. Mais il est rempli de qualité.

La formation des enseignants est de qualité et demande une motivation certaine. L’expertise didactique et pédagogique développée est incontestable.

Les programmes scolaires sont de mieux en mieux pensés. Bien sûr on pourra toujours critiquer tel élément ou un autre. Néanmoins, prenons le meilleur et améliorerons ce qui ne va pas.

Sommes-nous tombés dans une certaine facilité en pensant que l’école seul peut palier aux contraintes de la société, préparer nos enfants et régler tous les problèmes de la société?

Ne passons-nous pas à côté d’une formidable opportunité de libérer le potentiel des enfants… acteurs et citoyens de demain?

Notre vision de l’éducation doit changer. L’école a une place importante dans le développement de l’enfant. Mais nous devons retrouver le « partenariat parentale » .

Les parents sont des co-éducateurs et ils est tout à fait normal qu’il transmettent des compétences complémentaires essentielles. Des compétences qui viennent compléter les apprentissages de l’école.

Redonnons aux enfants le goût d’apprendre !

Rendons les autonomes !

Aidons les à développer des compétences essentielles et utiles !

Créons ensemble un lien étroit entre l’école et les familles !

Échangeons et préparons le monde de demain !

Laissons les enfants s’épanouir, s’exprimer et créer !

… co-éduquons et co-instruisons !