On peut croire que l’école d’aujourd’hui n’est plus du efficace.

De plus en plus de jeunes diplômés n’arrivent pas à trouver un emploi et s’insérer dans la vie professionnelle. Ils ont pourtant fait des études supérieures. Et parfois certains doivent trouver un travail qui ne correspond pas à leurs attentes et leurs diplômes.

Les données de l’enquête PISA 2015 indique que la France continue de chuter dans le classement parmi les pays développés.

La récente évaluation PIRLS qui évalue les élèves de cm1 montre que les petits français sont classés 34ème sur 50.

Denis Meuret, professeur en sciences de l’éducation précise même que les élèves français seraient les champions de l’indiscipline !

En zone d’éducation prioritaire le constat est le même malgré des moyens supplémentaires. Dans la mesure où l’enseignant doit passer son temps à remettre de l’ordre, l’indiscipline est un facteur d’inefficacité même si il y en a d’autres.

Et que penser des 40 % d’enfants entrant en 6eme qui n’ont pas les bases nécessaires en français et en mathématiques pour réussir dans leurs scolarité.

Le vrai problème de l’école …

…ce n’est pas que l’école est inefficace, c’est qu’elle n’a pas su s’adapter aux changements sociétaux et économiques.

La pédagogie à la française est connue – ou l’a été ! – comme l’une des plus efficace au monde. Les enseignants qui travaillent avec nous pensent que les programmes de l’Education Nationale et les enseignements sont de qualité. Les programmes sortis en 2015 – et les ajustements – sont bien pensés. Il y a l’idée d’aller à l’essentiel, l’idée d’apprentissages issus de croisement entre domaine ou matière d’enseignement. Si ils sont mis en œuvre dans de bonnes conditions … les résultats sont là.

En réalité, l’école n’a pas vraiment changé depuis plus de 100 ans. C’est incroyable mais c’est comme ça.

Depuis toujours l’école a appliqué les mêmes méthodes : le maître dispense le savoir, l’enfant écoute et applique. Bon… c’est exagéré mais la réalité est bien là !

Les enfants d’aujourd’hui sont différents de ce que nous avons connu. Et l’école n’est pas adaptée a leur manière de penser, de réagir, de se comporter en classe, d’utiliser les outils numériques ou encore de leur besoins essentielles.

Et plus grave encore, l’école tue la créativité en gavant l’enfant de connaissances… parfois inutiles. Elle ne libère pas le potentiel extraordinaire des enfants.

Ce qu’il faut à l’école pour être plus efficace.

La conférence TEDx de Faisal Hafidi nous propose des choses intéressantes. Selon le conférencier, les 5 qualités pour réussir dans la vie sont :

  • être pasionné
  • être curieux
  • se fixer des objectifs
  • être créatif
  • être sociable

Malheureusement ces 5 qualités sont loin d’être enseigner à l’école…

Comment faire pour s’investir dans une activité avec passions?

Comment être curieux tout au long de sa vie? Est ce normal de perdre cet extraordinaire curiosité que l’on a quand nous étions jeunes?

Comment rester créatif ?

Comment s’épanouir dans nos relations avec les personnes de notre entourage?

Comment apprendre a se fixer des objectifs?

Certains enseignants se font happer par la machine Éducation Nationale et se focalisent sur des directives, des programmations, des inspections, des fiches de préparations. Peu à peu ils se fondent dans cette machine.

Mais restons optimiste : beaucoup d’enseignants sont investis et proposent aux enfants des activités libérants leurs créativité, leurs passions et leurs compétences sociales, culturelles et intellectuelles. Les enfants sont curieux et ont cette envie de découvrir constamment de nouvelles choses.

On peut alors se poser la question suivante : faut-il fuir l’école ?

La réponse est que NON ! Pas forcément mais il ne faut pas s’en contenter. Il faut que l’école change et elle est en train de le faire… mais ça va prendre beaucoup de temps.

Les parents doivent devenir de véritables co-éducateurs.

L’école doit travailler davantage avec les parents pour la réussite de tous les enfants. En caricaturant à l’extrême, arrêtons de nous contenter de 2 ou 3 réunions de parents et d’une kermesse pour se dire que le lien école-parents est fait.

Les parents ne sont pas des adversaires mais des alliés précieux … et incontournables.

Si vous souhaitez aller plus loin et préparer votre enfant à son futur, nous vous proposons des formations destinées aux parents.